Projet d’extension de la station d’épuration du Nouveau Monde : début de la concertation préalable
La Communauté urbaine envisage de construire sur le site de la principale station d’épuration du territoire de nouveaux ouvrages permettant d’augmenter la capacité de traitement tout en réduisant la quantité de boues d’épuration et son empreinte énergétique. Pour informer le public et débattre du projet, une concertation préalable se déroulera du 19 octobre au 16 novembre 2020.
Depuis 8 ans, Caen la mer a engagé une réflexion pour adapter la station d’épuration du Nouveau Monde aux enjeux de son territoire. Aujourd’hui, après une phase d’étude approfondie, un projet d’extension, respectueux des normes environnementales, est prêt à être présenté au grand public et aux partenaires. Ce projet entend répondre à 3 objectifs :
- augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration
- diminuer la quantité des boues en développant la méthanisation
- réduire l’empreinte énergétique des installations grâce au biométhane
Le projet est entièrement implanté sur le site de la station d’épuration existante, sur la commune d’Hérouville Saint-Clair. L’opération représente un coût d’investissement d’environ 32,1 M€HT, financé entièrement par Caen la mer, l’Agence de l’Eau et l’Europe (fonds FEDER).
La réalisation de ce chantier représente une opportunité majeure pour l’agglomération caennaise tout en contribuant à pérenniser la protection du milieu aquatique et lutter contre le réchauffement climatique.
Consultez les documents sur le site de Caen la Mer : ICI