Aller au contenu principal
La gestion des déchets

La gestion des déchets

Jours et horaires de collecte

A l’occasion du renouvellement des marchés de collecte des déchets, certaines tournées de ramassage ont été réadaptées, impliquant des changements de jours et/d’horaires à compter du 1er avril 2021.

ATTENTION EN CAS DE JOUR FÉRIÉ : À partir du jour férié toutes les collectes de la semaine sont décalées au lendemain

  • Cheux

Ordures ménagères : Mercredi après-midi
Recyclables : Mardi (semaines impaires) matin

  • Bretteville-l’Orgueilleuse - Brouay - Le Mesnil-Patry – Putot-en-Bessin – Sainte-Croix-Grand-Tonne

Ordures ménagères : Jeudi après-midi
Recyclables :    Mercredi (semaines paires) matin


Modalités de collecte des emballages : le bac jaune

Depuis le 1er avril 2021, la collecte des emballages et papiers en sacs jaunes a été remplacée par une collecte en bacs jaunes. Les accueils mairie et pôles de vie de quartier ne seront donc plus livrés en sacs jaunes.
Concernant les adresses identifiées comme « inconteneurisables », c’est-à-dire, ne pouvant pas stocker de bacs, une distribution annuelle de sacs en porte à porte débutera la semaine prochaine et s’étendra jusqu‘à la fin du mois d’octobre. En cas d’absence de l’usager, un avis de passage sera déposé dans sa boite aux lettres, l’invitant à recontacter le service déchets ménagers pour organiser la livraison.

En cas de demande de réapprovisionnement en cours d’année, les usagers devront également contacter le service déchets ménagers par téléphone au 02.31.304.304 ou par mail : contactdechetsmenagers@caenlamer.fr

Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac directement dans le bac. Grâce à la grande contenance du bac jaune, la collecte des recyclables a lieu une semaine sur deux.


Consignes de tri – Le tri est plus facile !

La Loi de Transition Energétique a fixé des objectifs ambitieux en matière de recyclage matière, en imposant notamment une généralisation de l’extension des consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages plastiques à l’horizon 2022.

Depuis le 1er avril 2021, tous les emballages et papiers se trient dans le bac jaune !
Bon à savoir : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus les objets en plastique tels que les jouets, brosses à dents, stylos etc…

Vous pouvez déposer les pots et barquettes en plastique et polystyrène, les sacs et films (café, biscuits apéritifs, fromage râpé...) et les tubes (dentifrices, crème de soin...) sans exception dans la poubelle jaune.

Tri selectif
Pour tout connaître des nouvelles consignes de tri, consultez le site www.consignedetri.fr

Accès aux déchèteries de Caen la mer

Sept déchèteries (Bretteville-l'Orgueilleuse, Bretteville-sur-Odon, Mouen, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-mer et Ouistreham) sont à votre disposition sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la mer. Elles sont accessibles gratuitement aux habitants de la Communauté urbaine sur présentation d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité. L’accès aux deux déchèteries de Fontenay-le-Pesnel et de Creully est maintenu via la carte d’accès du SEROC en 2020 pour les habitants de Thue et Mue.


Toutes les conditions d’accès sont disponibles ici.

L'accès est gratuit pour les particuliers et est limité à 26 entrées gratuites par an.
Le dépôt maximum autorisé sera de 2 m3 par jour ou 6m3 par semaine, avec une limitation à 4 passages par jour en semaine, 2 passages le samedi. En cas de dépassement du quotas, le particulier sera facturé dans les mêmes conditions de tarifs que les professionnels. Dans ce cas, il devra effectuer les démarches auprès de Caen la mer pour obtenir, gratuitement, une carte d’accès identique à celles délivrées aux professionnels. Pour vous procurer votre carte, rendez-vous ici : https://decheterie.caenlamer.fr

 

Collecte des encombrants

Collecte des encombrants

La collecte des encombrants s'adpate à vos besoins et favorise le recyclage des déchets. Vous pouvez solliciter le nouveau service de collecte d’encombrants sur appel, depuis le 1er avril 2021 au 02 31 95 69 09.
•   Tarif unique de 10 € par collecte.
•   Encombrants collectés sur rendez-vous.
•   A présenter sur le domaine public en respectant les consignes de dépôts (2m3 maximum, liste des déchets acceptés sur Caen la mer.fr).

Dépôt gratuit en déchèterie toute l’année.

Plus d’infos sur  la collecte des déchets : https://caenlamer.fr/les-encombrants ou 02 31 304 304.

Pour les personnes âgées de 75 et plus, et pour les personnes en situation de handicap, il existe un service gratuit de collecte à domicile des encombrants sur rendez-vous. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le service des déchets ménagers.

Compostage

Si vous habitez en résidence individuelle, Caen la mer met à votre disposition un composteur. Vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire accessible sur le site internet www.caenlamer.fr ou contacter le service des déchets ménagers. La fourniture du composteur est gratuite, dans la limite d’un composteur par foyer.