Aller au contenu principal
Habitat

Habitat

Semaine de la rénovation

L’édition 2023 de la semaine de la rénovation Caen la mer se tiendra du 20 au 25 novembre 2023. Vous trouverez en cliquant ici le programme détaillé.

Inolya, facilitateur d'habitat

En tant qu’Office Public de l’Habitat du Calvados, Inolya a pour mission d’offrir un logement social, durable et confortable au plus grand nombre de Calvadosiens, en nous appuyant sur ses valeurs fortes de proximité, d’innovation et de responsabilité partagées avec sa collectivité de rattachement : le Conseil Départemental du Calvados.

Plus d'infos en cliquant ici.

Action Logement : Faciliter le logement pour favoriser l'emploi

Locataire, vous déménagez pour une nouvelle opportunité professionnelle, et cherchez un logement à louer dans le parc privé dans l’une des communes de Caen la Mer ?
Action Logement vous aide et vous fait bénéficier gratuitement d’une large offre de services pour faciliter votre accès au logement et réussir votre projet professionnel.

Propriétaire privé, vous avez un logement à louer ?
Action Logement vous aide et vous fait bénéficier d’une offre de services gratuite pour trouver facilement votre locataire, sécuriser vos revenus locatifs et améliorer votre investissement.

Plus d'informations en cliquant ici.

Agence Nationale de l'Habitat

L'Anah a pour mission d'améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie) L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc. L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un crédit sans justificatif) pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ? Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Des aides pour rénover votre logement

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre logement ? La Maison de l'Habitat de Caen la mer vous renseigne sur les aides existantes !
(Crédit d'impôt de l'Etat, Eco-prêt à taux zéro, mais aussi aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat-ANAH, de la Région Normandie ou des fournisseurs d'énergie…).

La Maison de l'habitat est le lieu d'information au public de Caen la mer, neutre et gratuit, sur les questions liées au logement et à l'habitat. Une équipe vous accueille tous les jours, sans rendez-vous, au 16 rue Rosa Parks à Caen (siège de Caen la mer).

Vous bénéficierez d'un premier conseil et vous serez orientés vers les bons interlocuteurs (opérateurs agrées par l'Agence Nationale de l'Habitat ou Espace Info Energie), suivant vos conditions de ressources et la nature de votre projet. Avant votre venue, pensez à vous munir de votre Revenu fiscal de référence (avis d'imposition de l'année en cours).

Plus d'informations sur le site de la Maison de l'Habitat : https://maisonhabitat.caenlamer.fr rubrique Amélioration et rénovation.

Plan Local de l'Habitat

Caen la Mer travaille sur son Plan Local de l’Habitat (PLH).
Le PLH est un document cadre de la politique de l’Habitat. Il traite à la fois des objectifs de construction neuve de logement, d’amélioration, de réhabilitation des logements existants et des besoins de population spécifiques (étudiants, hébergement d’urgence., gens du voyage). Ce document, élaboré par les services de la communauté urbaine assistés de l’Agence d’urbanisme (Aucame) comprend un Diagnostic, des orientations stratégiques et un programme d’action.