Aller au contenu principal

Poulailler, compost

Rat

Poulailler, compost : comment limiter l’infestation de rongeurs

Aujourd’hui, nous assistons au développement de mesures écologiques dans les habitats. Ainsi, de plus en plus de ménages installent un poulailler pour avoir des œufs frais et un compost pour jardiner. Il est important d’adopter les bons gestes afin d'éviter l'invasion par les rongeurs.

Dans un composteur, il est important d'avoir un bon équilibre des déchets. Dans l'idéal, il faut environ 70 % de déchets humides (qui produisent de l'azote) comme des épluchures de fruits et légumes et 30 % de déchets carbonés (feuilles sèches, paille…). En brassant le compost une fois par semaine, cela assure une bonne oxygénation et les déchets se dégradent rapidement.

Plus le compost est bien géré et plus il se décompose vite et moins il attire les rongeurs.
Sous un composteur, vous pouvez aussi installer une grille en métal avec un maillage fin pour éviter l'intrusion des rongeurs.
Ne mettez pas tous les déchets organiques sur le composteur : Pas de reste du repas, viande et plats cuisinés…ceux-ci vont attirer tous les animaux et rongeurs qui rôdent dans votre environnement et s’en nourrir.

Dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture des poules ! Ce sont les graines qui les font s’installer à proximité d'un poulailler. Stockez les graines à l’abri des intrus, dans de grandes poubelles en plastique par exemple ou des bacs fermés. De même, ne laissez pas les mangeoires pleines de nourriture la nuit dans l’enclos. Pour la même raison, videz-les ou idéalement, mettez-les également à l’abri et hors de portée.

Les œufs peuvent également les faire venir, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs. Les rats sont omnivores. Ils s’attaquent volontiers à un poussin et même quelquefois aux jeunes poules.

Soyez également vigilants si vous avez l’habitude de nourrir les oiseaux de votre jardin l’hiver, les rats sont susceptibles de venir en profiter. Ils grimpent aux arbres et n’hésiteront pas à venir se nourrir et à  s’installer sur tout le périmètre de l’endroit où vous déposez ou accrochez cette nourriture pour oiseaux.