Aller au contenu principal

Résultat de l’étude acoustique le long de la RN13

illustration

Résultat de l’étude acoustique le long de la RN13

La municipalité met à votre disposition les résultats de l'étude acoustique menée à Bretteville-l’Orgueilleuse par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie. Cette démarche, engagée suite à un recensement de 77 plaintes de riverains, visait à mesurer précisément l’impact sonore du trafic de la RN13 et à identifier d’éventuels dépassements des seuils réglementaires.

Comment l’étude a-t-elle été réalisée ? 

L’étude s'est appuyée sur deux approches complémentaires : 

• Des mesures « brutes » in situ : 20 points de mesures ont été installés en façade d'habitations pendant 24 heures en février 2025 pour caractériser l'ambiance sonore réelle. 

• Une modélisation acoustique : Ce modèle numérique a permis d'estimer les niveaux de bruit sur l'intégralité de la zone et à tous les étages des bâtiments, en tenant compte du trafic annuel.   

Quels sont les principaux résultats ? 

Les conclusions de l'étude indiquent que l’ambiance sonore sur la commune est majoritairement modérée au sens de la réglementation. La plupart des habitations sont soumises à des niveaux inférieurs à 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit.   Néanmoins, l'étude souligne que : 

• Trois habitations ont été identifiées comme dépassant les seuils de « Points Noirs du Bruit » (PNB) en situation actuelle.   

Quelles solutions sont préconisées ? 

L’étude conclut que le nombre d'habitations concernées et le caractère globalement « modéré » du bruit ne permettent pas de justifier l’installation d’un écran acoustique (mur antibruit). En revanche, pour les trois habitations identifiées comme PNB, des travaux d'isolation acoustique des façades sont préconisés. L'État (via la DDTM 14) doit désormais confirmer l'éligibilité de ces logements en vérifiant leur antériorité par rapport à la construction de la route. Si les critères sont remplis, un cofinancement pourra être établi, l'État prenant en charge 80 % du montant des travaux. 

Consultation des documents 

Vous pouvez consulter le résumé de l’étude en ligne en cliquant ci-dessous et dans son intégralité à l’accueil de l’hôtel de ville, à Bretteville-l’Orgueilleuse.