La compétence « GEMAPI », GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations est depuis le 1er janvier 2018 du ressort de Caen la mer. Afin d’évaluer la situation sur le territoire de Thue et Mue, la commission « développement durable, énergie, environnement et rivières » de la commune de Thue et Mue organisent des visites de terrain dans toutes les communes déléguées. La commission travaille ainsi ainsi à une meilleure connaissance du territoire pour établir une liste des priorités et réaliser progressivement les travaux qui permettront de mieux gérer les eaux pluviales et de ruissellement, afin notamment d’éviter les inondations à caractère décennal.
Bassins, fossés, buses…
Lors de chaque visite, les membres de la commission cheminent à travers la commune et abordent les différentes problématiques rencontrées : ici, une buse à déboucher ou à agrandir, là un fossé à nettoyer ou un bassin de rétention à creuser… Des hypothèses sont parfois levées. La commission établit un rapport et se charge ensuite d’interpeller les propriétaires ou les autorités concernées. En parallèle des propositions d'implantations de haies sont réalisées. Cela peut parfois aider à canaliser les eaux.
Travaux réalisés en 2020 :
- Sur Cheux, le chemin des 4 nations a été gratté et des regards avec grille et décantation ont été posés au niveau des 4 buttes qui retiennent les pluies d’orage en formant ainsi des bassins à redents.
- Sur le Vittoire, cours d’eau qui se trouve entre les communes du Mesnil Patry et de Cheux en aval de la coopérative, le lit a été fortement dégagé et creusé sur une bonne centaine de mètres.
- A Brouay, sur le bassin situé en amont du Pont Saint Laurent, la pose d’un regard avec un régulateur de débit et un système de trop plein a été effectué, ce qui permettra de réguler le niveau d’eau du bassin lorsqu’il est plein.
- Sur le Goupil, à Brouay, au niveau du pont des Calouets, le lit a été curé et la buse de 800mm dégagée, ce qui augmentera le débit en cas de crue. Au niveau de l’église, la sortie de la traversée de route et le lit du cours d’eau ont aussi été dégagés sur une trentaine de mètres.
- Sur Bretteville l’Orgueilleuse, en face des ateliers techniques, le fossé qui récupère les eaux provenant des parcelles de la Bergerie a été nettoyé et curé pour une plus grande capacité de stockage des eaux de ruissellement.
- Sur Putot-en-Bessin, le débernage et le curage des fossés rue de Secqueville permet d’envoyer les eaux de ruissellement vers le bassin exutoire.
Travaux réalisés en 2021 :
En 2021 des travaux ont été réalisés sur le chemin reliant Brouay à Loucelles (création d’un fossé) et à Cheux, chemin qui va de la rue de Caen à la route de Cheux
Travaux réalisés en 2022 :
- Travaux de curage sur le puisard de la commune déléguée de Putot-en-Bessin pour limiter les inondations du carrefour de l’église de Putot-en-Bessin.
- Extension d’un bassin sur la commune déléguée de Brouay (rue d’Audrieu).