L'Europe s'engage en Normandie
Création d'une maison multiservices
Ce projet s'inscrit dans un bâtiment pluridisciplinaire fortement mutualisé, permettant un taux d'utilisation important des locaux. Il complète et réorganise l'offre de services publics à l'échelle cantonale, municipale et communale.
La commune déléguée de Bretteville-l'Orgueilleuse est un pôle principal selon le SCoT de Caen Normandie Métropole, et à ce titre, porte un projet urbain de "cœur de bourg" que cette opération bonifiera grâce à un accès renforcé aux services publics.
La réalisation de ce projet permet de regrouper sur un même site:
- un centre médico-social, un centre communal d'action sociale de la commune nouvelle, un CLIC en cours de développement avec le Conseil Départemental, un point info 14, l'ensemble des services de la mairie déléguée de Bretteville l'Orgueilleuse.
- la bibliothèque
- nombreuses permanences d'informations de partenaires
- un lieu de rencontre et de réunion pour la vie associative.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
Etude sur les écomobilités et connexions dans le périurbain Caennais autour de la gare de Bretteville-Norrey et de Thue et Mue
La commune de Thue et Mue, en partenariat avec le Pôle métropolitain Caen-Normandie-Metropole et la DDTM – 14, sollicite l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (DSA d’architecte-urbaniste) pour réaliser une étude autour des connexions et des modalités de transports alternatifs, au sein de la commune nouvelle de Thue et Mue et de la gare de Bretteville-Norrey (fonctionnement, impacts, perspectives et mutations).
Cette étude vise à apporter un nouvel éclairage sur les perspectives et les mutations de la gare et de ses espaces connexes, par rapport aux enjeux de sobriété énergétique.
L'objectif du projet consiste à:
- proposer une valorisation de la gare de Bretteville-Norrey et des espaces à proximité, pour créer un lieu multimodal et multifonctionnel, et à réduire le recours à la voiture.
- proposer un bouquet de solutions alternatives (liaisons douces/éco-mobilités ...) pour relier les 6 communes déléguées et centres-bourgs de Thue et Mue.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.