Aller au contenu principal

Installation de l'entreprise Pigeon Bétons

illustration

Installation de l’entreprise Pigeon Bétons : compte rendu de la réunion avec les entreprises de la zone d’activités de Cardonville

L’entreprise Pigeon Bétons souhaite s’implanter sur la zone d’activités de Cardonville à Bretteville-l’Orgueilleuse.
L’installation d’une telle entreprise génère souvent des inquiétudes par rapport aux nuisances que peut apporter ce type d’activités : poussière, bruit, trafic routier, etc. Les élus de la commune ont donc souhaité aller visiter deux entreprises en Bretagne afin de pouvoir se rendre compte précisément des réelles nuisances. Cela a été aussi l’occasion d’échanger avec leurs homologues des communes qui accueillent Pigeon Bétons. Les élus ont ainsi été rassurés, y compris les plus sceptiques d’entre eux.

Les entreprises de la zone d’activités qui ont été invitées à cette visite mais qui n’ont pu s’y rendre ont eu un compte rendu oral précis de la visite : elles n’ont pas été convaincues par l’explication. Les élus, en parfaite transparence, ont donc invité les entreprises de la zone d’activités à rencontrer Pigeon Bétons. Ainsi, le 12 octobre, l’entreprise Pigeon Bétons a présenté son projet et son business plan aux entreprises présentes sur la zone. Si les entreprises ont été rassurées sur les nuisances liées au bruit et à la poussière, elles l’ont moins été sur le trafic routier. Le business plan de Pigeon Bétons fait état d’une circulation de 70 poids lourds (toupie ou camion benne) par jour en moyenne, loin des 300 camions imaginés par les entreprises. Rappelons d’ailleurs à ce titre que la RN 13 à moins de 100m du projet, accueille 31 642 véhicules par jour dont 7% de poids lourds soit 2 215 camions (chiffre de décembre 2020, source DIRNO).

Néanmoins, il est évident que l’installation d’une telle entreprise génère un flux de camions. Afin de limiter l’impact de la circulation dans la zone, les entreprises ont demandé si l’entrée et la sortie des camions pouvaient se faire au nord (côté RN13). Les élus, soucieux des interrogations et à fortiori des inquiétudes des entreprises, ont donc décidé d’étudier cette possibilité qui semble pour le moment plutôt bien engagée. Aujourd’hui, le permis de construire déposé par Pigeon Bétons a été refusé compte tenu d’une hauteur de bâtiment non conforme avec les règles d’urbanisme. Pigeon Bétons réétudie donc son permis de construire en intégrant l’entrée au nord de la parcelle.