Installation de l’entreprise Pigeon Bétons
L’entreprise Pigeon Bétons va s’implanter sur la zone d’activités de Cardonville à Bretteville-l’Orgueilleuse. Le permis de construire a été accordé le 21 février 2022 dans le respect du PLU adopté en janvier 2020.
Des inquiétudes légitimes mais des visites et rencontres qui ont rassuré les élus
L’installation d’une telle entreprise génère souvent des inquiétudes liées aux nuisances que peut apporter ce type d’activités. C’est pourquoi, en amont du dépôt de permis de construire, les élus de la commune ont visité deux entreprises Pigeon Bétons, en Bretagne, afin de se rendre compte précisément des réelles nuisances. Cela a été aussi l’occasion d’échanger avec leurs homologues des communes qui accueillent l’entreprise.
Les élus ont été rassurés par leur visite, y compris les plus sceptiques d’entre eux sur les inquiétudes telles que la poussière, le bruit, le trafic routier, etc.
Les entreprises de la zone d’activités de Cardonville qui ont été invitées à cette visite mais qui n’ont pu s’y rendre ont eu un compte rendu oral précis : elles n’ont pas été convaincues par l’explication.
Les élus, en parfaite transparence, ont donc invité les entreprises de la zone d’activités à rencontrer Pigeon Bétons. Ainsi, le 12 octobre 2021, l’entreprise a présenté son projet et son business plan. Tout comme les élus, les entreprises ont été rassurées sur les nuisances liées au bruit et à la poussière. Elles l’ont moins été sur le trafic routier.
Un flux de camions important mais pas démesuré et qui ne transitera pas par le bourg
Le business plan de Pigeon Bétons fait état d’une circulation de 70 poids lourds (nombre d'entrées et de sorties des toupies ou camions benne) en moyenne par jour, loin des 300 camions imaginés. Rappelons d’ailleurs à ce titre que la RN 13 à moins de 100m du projet, accueille 31 642 véhicules par jour dont 7% de poids lourds soit 2 215 camions (chiffre de décembre 2020, source DIRNO). Néanmoins, il est évident que l’installation d’une telle entreprise génère un flux de camions. Compte tenu de la réglementation en vigueur dans le bourg (centre interdit aux véhicules de plus de 12 tonnes, sauf livraison et axe gare – Le Fresne Camilly), les camions ne circuleront pas dans le bourg de Bretteville l’Orgueilleuse.
Afin de limiter l’impact de la circulation dans la zone d’activités, les entreprises ont demandé si l’entrée et la sortie des camions initialement prévus avenue de la Stèle pouvaient se faire au nord (côté RN13). Les élus, soucieux des interrogations et à fortiori des inquiétudes soulevées, ont étudié cette possibilité avec l’entreprise Pigeon Bétons et Caen la mer. Le second permis accordé le 21 février 2022 fait bien état de cette modification : les allées et venues des poids lourds (70 par jours en moyenne) se feront par le nord de la parcelle, le long de la RN13. Ces camions pourront ainsi accéder facilement à la RN13 notamment par l’échangeur de La Corneille.
Temps d’échanges avec les habitants : pas d’opposition forte des habitants présents
Lors du café rencontre du 13 novembre 2021, les habitants qui souhaitaient des informations sur ce sujet ont pu questionner les élus qui ont répondu à leurs interrogations. Aucune opposition forte n’a été manifestée lors de ce moment d’échanges.
Une activité industrielle déjà existante dans la zone d’activités dont c’est l’une des vocations
Conformément à ce qui est inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme la zone d’activité est dévolue à l’accueil d’activités artisanales, économiques et industrielles. L’implantation de l’entreprise Pigeon Bétons vient ainsi compléter les activités déjà existantes dans le domaine industriel (Drive Béton, CMEG ou Pétrole et Synthèse par exemple). Il faut également préciser que la commercialisation des dernières parcelles de cette zone d’activités est terminée : elle accueillera des activités artisanales et économiques.
Une activité « peu nuisante » au titre des installations classées pour la protection de l'environnement
L’activité de l’entreprise Pigeon Bétons est soumise au régime de déclaration des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce régime de déclaration s'applique aux installations dont les activités sont les moins polluantes et/ou les moins dangereuses et qui ne présentent pas de graves dangers ou de nuisances. Elles doivent néanmoins respecter des prescriptions générales en matière d'environnement. L’entreprise Pigeon Bétons présente toutes les garanties requises.
D’autres entreprises implantées dans la zone d’activités ou à proximité relèvent de cette réglementation des ICPE : SANDERS et la Coopérative de Creully. Et d'autres réglementations comme Pétrole et Synthèse et certains silos.
L’activité économique est signe de dynamisme d’une commune et participe à sa valorisation
Le bassin d’emploi de la commune est conforté : l’installation de cette entreprise participe à la création d’emploi. L’activité économique génère de la richesse. Elle contribue à la valorisation de la commune dont la valeur des biens immobiliers ne cesse d’augmenter (34% durant les 5 dernières années, 17% les deux dernières années), prouvant, si besoin était, que la commune est très attractive.