Pour faire suite au décès de Frédérick JEANNE, président de l'association Maple Leaf, ci-dessous un hommage par Monsieur TOUYON, maire de Putot-en-Bessin.
"La commune de Thue et Mue et plus particulièrement la commune historique de Putot-en-Bessin tiennent à rendre un hommage appuyé à Frédérick JEANNE pour tout le travail de mémoire qu'il a mené sur notre commune en ce qui concerne la guerre 39/45 et le débarquement.
Frédérick a sollicité la commune de Putot-en-Bessin en 2012, afin d'enrichir son monument commémoratif de deux dalles de marbre noir où on peut lire en lettres d’or les noms des soldats canadiens, qui périrent dans les terribles combats menés sur notre commune entre les 7 et 12 juin 1944. Ces plaques furent ainsi ajoutées en 2014 de part et d’autre du monument existant pour ainsi constituer un magnifique ensemble commémoratif qui est très régulièrement visité. Accompagné modestement par la commune qui disposait de peu de finances, Frédérick s'est évertué à trouver un financement complémentaire. Aujourd'hui, ces plaques du souvenir, dédiées aux soldats du Royal Winnipeg Rifles, morts sur notre commune pour permettre notre retour à la liberté, font totalement partie de notre histoire, de notre fierté et des obligations de mémoire que nous devons à tous ces soldats. Depuis 2 ans, l'association Maple Leaf travaille sur un nouveau projet, à savoir, la création d'un documentaire d'une trentaine de minutes afin de retracer le parcours du Royal Winnipeg Rifles avec pour point fort les batailles intenses qui ont eu lieu au sein de notre petit village. Nous aurons tous à cœur de faire en sorte que ce projet aboutisse et qu'ainsi il puisse perpétuer le devoir de mémoire que Frederick voulait tant porter chaque jour.
Au nom des habitants de Putot-en-Bessin, nous nous souviendrons de toi comme nous nous souviendrons d'eux."