Elections Européennes : ce qu'il faut savoir
Les élections des représentants au Parlement européen se tiendront le dimanche 26 mai 2019 de 8h à 18h.
Les cartes électorales sont en cours de distribution par la Poste. Attention : des changements d'affectation de bureau de vote ont été effectués entre les bureau 1 et 2 à Bretteville l'Orgueilleuse. Vérifiez bien, sur votre nouvelle carte électorale, à quel bureau vous devez vous rendre.
Liste des candidats aux élections Européennes.
Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019
- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre
de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Le vote par procuration
Les bureaux de vote
Pièces d'identité à présenter pour voter
Qui nous représente ?
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai.
Le nouveau Parlement européen sera composé de 751 membres. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79 *. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.