Aller au contenu principal

Dysfonctionnements bus à Thue et Mue

illustration

Les élus de Thue et Mue ont sollicité la Direction de la Mobilité de la Communauté urbaine Caen la mer, au sujet des nombreux problèmes de bus constatés sur Thue et Mue depuis la rentrée scolaire de janvier.


Les éléments de réponse suivants ont été apportés :

  • Les lignes complémentaires sont assurées par le sous-traitant « Les autocars Delcourt ». Majoritairement, les problèmes rencontrés sont dus à des erreurs d’itinéraire des conducteurs. Aussi, un programme de formation approfondie est en cours chez l’opérateur Delcourt.
  • En complément, et pour pallier à ces dysfonctionnements, les autocars vont être équipés d’un système d’aide à l’exploitation (SAE lite) cette semaine (le plan de déploiement est en cours), permettant ainsi de suivre leur progression via le Poste de Commandement Central (PCC).
  • Sur les 2 derniers vendredis pour lesquels les bus de 15h10 et 15h15 ne sont pas du tout passés au collège Dunois, une présence des vérificateurs sur le secteur vendredi 24 et lundi 27 janvier a été effectuée.
  • Beaucoup de retards le matin pour toutes les lignes, les élèves collectionnent les mots dans leurs carnets :
    RATP Dev** a ajouté du temps de parcours sur le 7h30 Brouay Mairie et 7h41 Route de Douvres le 13 janvier.
  • Lundi 27 janvier, les lignes RC103 et RC130 ont été suivies sur le terrain par des agents de RATP Dev : en retour, aucun dysfonctionnement n’a été constaté sur la ligne 103 et 10 minutes de retard ont été enregistrées sur la ligne 130 compte tenu des congestions au niveau du périphérique.
  • RATP Dev reste en phase d’observation ce début de semaine pour analyser les itinéraires et le temps de parcours afin de pouvoir réagir rapidement.


Les élus de Thue et Mue souhaitent vivement une amélioration.

 

**La Communauté urbaine de Caen la mer a attribué à RATP Dev la délégation de service public pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités. Ce contrat, d’une durée de 6 ans, a débuté le 1er janvier 2025 et couvre l’ensemble des services de mobilités du réseau Twisto.