Depuis sa création, la commune de Thue et Mue a lancé une réflexion sur un programme de création d’espaces verts afin de compléter les haies existantes. Ces haies bocagères sont réalisées dans les espaces ruraux de la commune, sur des parcelles non urbanisées non urbanisables, avec des végétaux d’essence locale.
La première implantée l’a été au Mesnil-Patry, d’une part sur une parcelle appartenant à la SAFER et d’autre part, route de Fontenay le Pesnel, il s’agissait d’une haie de 490 m linéaires sur un merlon de terre et une autre de 70m.
En octobre 2021 un dossier a été déposé auprès de la DRAAF et a été retenu au printemps 2022. Il concernait les communes de Brouay et Putot-en-Bessin où, environ, 5 000 mètres linéaires de haies ont donc pu être plantés entre la fin 2022 et le début de l’année 2023. Une rencontre a eu lieu en septembre 2022 avec le bureau d’études la Fabrique des Paysages qui est le maître d’œuvre. Les haies seront constituées d’essences locales basses et moyennes tiges et d’essences hautes tiges tous les 10 mètres. En 2022, la commune a répondu à un nouvel appel à projet de la DRAAF et a également été lauréate. Le programme de plantation est prévu pour la fin d’année 2023 début de 2024 avec près de 10 000 mètres linéaires de haies bocagères.