Aller au contenu principal

Citoyens français itinérants

illustration

26/06/2024

Prolongation présence gens du voyage à Bretteville-l’Orgueilleuse. Les citoyens français itinérants qui occupent le plateau sportif de Bretteville-l’Orgueilleuse depuis le 16 juin ont demandé de prolonger leur séjour d’une semaine pour des raisons de santé d’une part et pour permettre à la douzaine d’enfants scolarisés de le rester jusqu’aux vacances d’été d’autre part. Le bilan de l’occupation des 10 premiers jours est plutôt satisfaisant. Les voyageurs ont été à chaque fois à l’écoute des remarques des élus. C’est la raison pour laquelle une prolongation d’une semaine a été accordée avec une indemnité en conséquence (départ le dimanche 7 juillet 2024). Les élus continueront bien entendu à surveiller avec attention la situation.

17/06/2024

Comme vous avez pu le constater, 27 familles issues de la communauté des citoyens français itinérants sont entrées par effraction sur le plateau sportif à Bretteville-l’Orgueilleuse dimanche 16 juin 2024 en début d’après-midi. La gendarmerie a constaté l’effraction sans pouvoir intervenir.

La commune de Thue et Mue, comme toutes les communes de France, est démunie par rapport à ces situations. Elle avait ainsi deux options : intenter une action en justice dans un délai incertain ou négocier avec les familles.

C’est cette dernière option a été retenue, permettant de limiter leur installation à 15 jours (départ le samedi 29 juin 2024) avec une indemnité déjà réglée d’occupation des lieux. La commune sait la gêne que cela occasionne, et elle est la première à le déplorer. Durant ces quinze jours, une douzaine d’enfants sera accueillie dans les écoles.

Evidemment, nous surveillons avec attention la situation.