Lundi, les tricoteuses de Thue-et-Mue se sont données rendez-vous à la Médiathèque de Bretteville-l'Orgueilleuse pour réunir les layettes qu'elles ont confectionnées pour les bébés nés prématurément, un don qui sera remis dans les maternités de la part de l'association SOS Préma (site internet : https://www.sosprema.com/).
Ce projet est né en 2018 de l'initiative de Claude TURQUETY, qui travaillait à la médiathèque et qui souhaitait réunir des personnes volontaires au sein de l'établissement. C'était selon elle un moyen "d'accéder à la bibliothèque par le biais du tricot". Isabelle MONNET, correspondante locale de l'association SOS Préma ajoute qu'on "peut parler livres en tricotant".
SOS Préma est une association nationale comptait 70 correspondantes locales. Isabelle MONNET est celle de Normandie, elle travaille essentiellement avec le CHU grâce aux tricoteuses de Thue-et-Mue, mais aussi de Lisieux, de la Manche et de Hermanville. Elle distribue ensuite les donc lors de la fête des parents, à Pâques, etc.
"A ces tailles, on n'en trouve que très peu dans le commerce. On commence à habiller les bébés vers 1,7kg. Ils se refroidissent assez vite donc il y a toujours besoin d'un bonnet mais aussi de laine en dessous du pyjama", explique Isabelle.
Ces dons sont un exemple de solidarité. Ce lundi c'est donc une cinquantaine d'ensembles qui ont été rassemblés grâce aux mains de six tricoteuses : un travail extrêmement minutieux qui a trouvé sa place pendant les derniers confinements.