Aller au contenu principal

Violences intrafamiliales

Violences intrafamiliales

La période de confinement peut parfois constituer un terrain favorable aux violences et les possibilités de s’extraire de ces situations par des activités extérieures ou de se confier à un tiers sont de fait limitées.

Un "simple texto" au 114 permet désormais de signaler les violences conjugales pour qu'ensuite les forces de sécurité intérieure interviennent. Utilisez des mots SIMPLES et CLAIRS ! Peu importe l’orthographe ou la grammaire.
• Information à communiquer obligatoirement : adresse complète, identité et âge de la victime.
• Envoyez votre SMS. Si au bout d’une minute vous n’avez pas reçu de réponse, renvoyez votre SMS.

Le 3919 reste le numéro de référence.

Le site https://arretonslesviolences.gouv.fr donne la possibilité de signaler des violences par Internet.

Le 116 006 permet à toutes les victimes de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels.

Évitez de téléphoner au moment d’une mise en danger potentielle et effacez les traces de votre passage sur Internet et/ou dans votre journal d’appels du téléphone portable.

L'État a également mis en place durant le confinement un partenariat avec l'Ordre national des pharmaciens, afin que les pharmacies puissent aussi alerter les autorités. A ce jour, les pharmacies bayeusaines ont été équipées du kit OSYS pour venir en aide aux victimes de violences en interpellant les forces de l’ordre ou les responsables du dispositif directement.

Il existe également des possibilités de prises en charge locales :


- Assistante sociale à l’Hôtel de Police de Caen : permanence téléphonique, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 pour les victimes sur une ligne professionnelle dédiée - 06 07 91 78 48 - écoute et orientation vers les différents partenaires locaux.


- Le Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Calvados a transféré ses permanences psychologiques et juridiques en direction des victimes de violences vers des entretiens téléphoniques. Le centre reste donc ouvert et joignable par téléphone au 02 31 62 32 17, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


- Le Planning familial du Calvados maintient ses permanences téléphoniques pour des entretiens individuels sur des situations de violences conjugales et/ou sexuelles au 02.31.82.20.50 : réalisation d’entretiens téléphoniques par une conseillère conjugale et familiale, suivi des situations et accompagnement téléphonique de 9h à 17h tous les jours sauf les week-ends.

- L’association Itinéraires (Caen et Lisieux) permet, après évaluation, d’orienter les personnes si besoin vers le protocole de mise à l’abri des femmes : 06 08 68 01 74 joignable du lundi au vendredi de 10h à 16h.


- L’association départementale Nous Toutes 14 poursuit la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, mais aussi physiques et psychologiques, qu’elles soient faites aux femmes, aux hommes ou aux enfants. La permanence téléphonique reste ouverte tous les jours au 06 78 40 89 16 / noustoutes14@gmail.com


- L’association Enfance et Partage propose un accueil téléphonique à partir d’un numéro unique ou réorientation vers une équipe de bénévoles : permanence de Caen et au 07 71 04 79 59, les vendredis après-midi de 14h à 17h.

En cas d'urgence appelez le 17.

Vous êtes victime ? Assurez-vous que votre portefeuille, vos papiers d’identité, vos clés et autres articles d’urgence se trouvent à un endroit, que vous seul(e) connaissez et qui est facile et rapide d’accès pour vous au cas où vous auriez à quitter la maison rapidement.

Retrouvez toutes les informations utiles aux habitants durant la crise du Covid 19 sur ce lien :

http://www.thueetmue.fr/gestion-des-services-et-informations-utiles