Aller au contenu principal
La culture et les loisirs

La culture et les loisirs

Le salon du livre de Cheux

Depuis sa création en 2002 par Yves Jacob, les passionnés du livre viennent à Cheux rencontrer leurs auteurs préférés et découvrir de nouvelles plumes.  Au fil du temps cette manifestation organisée par l’association culture arts et loisirs a gagné en notoriété et s’inscrit chaque année un peu plus dans le calendrier littéraire normand. Le  troisième  dimanche  de  novembre compétences, savoir-faire et énergies se conjuguent pour offrir un plateau de cinquante auteurs soigneusement sélectionnés pour leur lien avec la Normandie et la parution récente de leur dernier livre : une occasion exceptionnelle d’enrichir sa bibliothèque.

Chaque année Y est remis le Prix Reine Mathilde du roman. Ce prix est ouvert à tout auteur de roman ayant publié dans les 12 mois qui précèdent le salon. Ce roman et son auteur doivent impérativement avoir un lien avec la Normandie. Le jury, présidé par Catherine Carteau est composé de lecteurs et de lectrices de la bibliothèque de Cheux.

Le cinéma

Le réseau Génériques de Caen, le Centre de Loisirs et de Culture et la commune déléguée de Bretteville l’Orgueilleuse organisent la projection d’un film récent (au moins 8 semaines de sortie) un dimanche par  mois à 17 h au Studio ainsi que des projections jeune public à 15h. Les films sont choisis par un groupe de personnes ayant sollicité leur participation à partir d’une liste transférée par le réseau Génériques de la Ligue de L’Enseignement à Caen.

  • Tarif normal : 5,40 euros 
  • Tarif réduit : 4,40 euros

Pour retenir vos après-midi cinématographiques consultez le programme.

Le festival culturel du tout petit

Le Festival Culturel du Tout-Petit, né en 2006 est porté par l'Association Loisirs Jeunesse et organisé en partenariat avec les Relais petite enfance et les bibliothèques locales, il est aussi soutenu par les mairies.

A vocation culturelle, il se déroule tous les 2 ans sur une période de 1 à 3 mois, sous forme d'ateliers culturels destinés aux plus jeunes (de 1 mois à 6 ans), à leur famille et à leur assistant maternel : contes, arts plastiques, théâtre, musique, danse, cirque... Il permet aussi aux adhérents de l'association de partager un moment hors du temps en famille autour d'une animation réalisée sur mesure mélangeant différentes pratiques (jeux de société/théâtre, arts plastiques/danse...)

Suivant les années, une journée de clôture et d'autres propositions animations viennent parallèlement nourrir les propositions du festival: sortie et dimanche en famille, tapis d'éveil, stages de découverte, soirées pyjamas...

Brett’art

Tous les ans, cette exposition met en valeur au Studio une vingtaine d'artistes, photographes, peintres et sculpteurs