Aller au contenu principal
Cheux

Cheux

Commune Déléguée de Cheux

Mairie de Cheux
4 rue des Dentellières à Cheux
02 31 80 98 89
cheux@thueetmue.fr

Ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, le mercredi et samedi de 9h à 12h.

Agence postale communale
4 rue des Dentellières à Cheux
02 31 80 98 89

Ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, le mercredi et samedi de 9h à 12h.

Permanences des élus de 11h-12h :

  • Samedi 1er septembre 2018
  • Samedi 6 octobre 2018
  • Samedi 3 novembre 2018
  • Samedi 1er décembre 2018

Le Conseil communal :

Maire délégué :
Marie THEAULT

Adjoints au maire délégué :
Christian GADOIS
Céline BREARD
Michel GLINEL

Conseillers communaux :
Jean-Yves BINET
Michèle FIEFFE
Michel LAFONT
Fabien LE BOYER
Lalia LESAGE
Myriam LETELLIER
Yannick MARAIS
Françoise PHILIPPE
Sarah RENAULT

Le conseil d'habitants

La commune déléguée de Cheux a souhaité associer des habitants ou des personnes exerçant une activité professionnelle à Cheux au travail des élus, dans une démarche de démocratie participative. Un conseil d’habitants a vu le jour fin 2017. Il réunit des citoyens qui souhaitent participer « dans un esprit de co-construction des projets .

Cet espace de concertation, d’information et de suggestions aborde les questions liées aux services, au cadre de vie et à l’animation de la commune et de tout autre sujet dont il voudra se saisir. L’initiative a trouvé écho auprès d’une dizaine de volontaires, hommes et femmes, anciens ou nouveaux arrivants Celtiens . Mais la liste n’est pas close : vous êtes invités à vous manifester auprès de la commune déléguée pour rejoindre ce groupe.

Cet outil de démocratie participative à l’échelle de Cheux est une première étape Expérimentale. En 2020, la commune nouvelle Thue-et-Mue devra instituer des conseils consultatifs d’habitants.

 

Comptes rendus des conseils d’habitants :

Conseil d'habitants du 25-01-2018

Conseil d'habitants du 21 décembre 2017

Consultation des données du cimetière de Cheux

Les données du cimetière de Cheux sont consultables en ligne (1 mise à jour annuelle).

Un peu d'histoire

Cheux fut libérée lors de l'opération "Epsom" des 26 et 27 juin 1944 lancée par les Ecossais de la 15e division (2nd Glasgow Highlanders, 6th Battalion the King's Own Scottish Borderers, 7th Royal tank regiment), la 43e division d'infanterie et la 11e Division blindée britannique et la 43e Wessex division (5th Battalion The Duke of Cornwall's Light Infantry et le 1st Battalion The Worcestershire Regiment).

Montgomery lance plusieurs opérations afin de conquérir Caen, et une des plus importantes se nomme Epsom. Le 24 juin, il estime que ses forces (près de 60 000 soldats) sont suffisantes pour lancer Epsom. Cette offensive vise à percer le front britannique en contournant la ville de Caen par le sud-est et en capturant des ponts sur la rivière Odon.

Le dimanche 25 juin 1944, une division blindée et deux brigades blindées indépendantes Anglos-Canadiennens appartenant au 8ème corps, composées de près de 60 000 hommes et 600 chars, attaquent à l'ouest de Caen. La 49ème division d'Infanterie Britannique West Riding attaque Fontenay-le-Pesnel, mais la Panzer Lehr ne lache rien.

Le 26 juin, la 15ème division d'infanterie Ecossaise, épaulée par des chars Churchill de la 31ème brigade blindée Britannique passe également à l'attaque. Saint-Manvieux-Norrey est libéré par la 44ème Lowland Brigade Ecossaise.

Cheux est libérée dans la foulée par le 2ème Glasgow Highlander appartenant à la 15ème division d'infanterie Ecossaise.
865 écossais périrent ce jour là dans les combats.