Du Coronavirus au virus informatique, il n’y a qu’un pas…… que les pirates n’ont pas hésité à franchir.
De nombreux emails de phishing circulent actuellement autour de l’épidémie. Certains émanent par exemple du "Centre des maladies contagieuses américain", d’autres proposent de découvrir une information cruciale sur la maladie ou la vente de masques et de gel hydroalcoolique… Autant de messages véhiculant des liens et/ou pièces jointes corrompus (.pdf, .mp4…).
Nous vous recommandons, durant cette période troublée, de redoubler de vigilance vis-à-vis des messages de source inconnue.
Démarchage frauduleux
Dans cette période de confinement, il est à craindre une recrudescence des atteintes aux biens ou aux personnes sur le département. Les seniors seront sans doute une population vulnérable.
La gendarmerie informe par exemple que le 18 mars un démarcheur proposait des masques de protections + massages...aux personnes âgées. Ses intentions ne paraissent pas louables. Il a pu être contrôlé même si aucun fait délictuel n'avait été commis.
Ce genre de faits risque de se répéter, l'imagination des délinquants étant sans limite et les personnes âgées une cible potentielle.
La conduite à tenir est toujours la même. Hormis ne pas sortir de son domicile, qui est de règle en ce moment, il ne faut pas répondre à ce genre de sollicitations et composer immédiatement le 17 en cas de doute. Les opérateurs de la gendarmerie seront à même de prendre les mesures adéquates.