La place des Canadiens
En un demi-siècle, la place des Canadiens aura complètement changé de visage. Après-guerre, c’est un champ, régulièrement inondé du fait de sa situation en cuvette. À partir des années 1950, il est progressivement remblayé et c’est autour de cet espace en herbe que va se reconstruire la ville détruite. Dans les années 1980, la place est rénovée une première fois. Sa deuxième rénovation vient de s’achever pour un investissement de 1 200 000 €.
La volonté ? Créer une place centrale, cœur de vie pour des événements ; faciliter le stationnement et sécuriser l’accès au Studio et aux écoles ; enfin, gérer la question des eaux pluviales en créant quatre grands bassins enterrés (des « noues ») pour stocker l’eau et limiter le ruissellement. Le choix s’est porté sur un espace très minéral, permettant d’accueillir du monde, et des matériaux innovants pour les revêtements, les sols et le mobilier urbain.
Pour être au même niveau que le Studio, l’ensemble de la place a été descendu de deux mètres et le Calvaire, qui appartient au château, également ! Le Monument aux morts et la stèle des Canadiens ont trouvé un nouvel écrin sur une feuille d’érable en béton.
Le marché du samedi matin sera amené, à terme, à occuper la place, équipée de points d’eau et d’électricité : il reste encore une organisation à trouver pour contrôler l’accès des camions à la place et le nettoyage.
Quatre mâts « multifonctions » ont été plantés sur la place. Outre l’éclairer, ils servent aussi à sonoriser l’espace, avec un système de diffusion dans le mât, à projeter des images pour un éclairage festif, et permettent un accès au Wifi et à de prises de recharge USB…