Aller au contenu principal
Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

N’agissez pas seul !

Si vous détectez un nid de frelons asiatiques, contactez votre mairie qui engagera les démarches afin qu'il soit détruit par une entreprise habilitée.

Le frelon asiatique est reconnaissable par :

-une couleur dominante noire

-le bout de l'abdomen orangé

-les pattes jaunes

-une taille de 3cm environ, plus petit que le frelon commun.

Le conseil municipal a passé une convention avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), afin qu'elle envoie une société qualifiée pour intervenir sur les nids de frelons asiatiques déclarés en mairie.

La FREDON paye l’intervention, puis se fait rembourser par le Département (30%) et la commune. Le citoyen n’a rien à payer.

Repéré dans le sud de la France pour la première fois en 2006, le « frelon à pattes jaunes » est remonté dans le nord et a atteint notre département en 2011. Il fixe son nid en hauteur, dans les arbres, mais aussi dans les greniers. Cette habitation sphérique peut attendre jusqu'à 100 cm de diamètre. Une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe pour l'homme. Elle le devient si les personnes piquées développent une réaction allergique. Dans les faits, il ne devient agressif envers l'homme que s’il se sent attaqué. Ses cibles favorites sont les abeilles et autres pollinisateurs. Depuis son arrivée en France, ce prédateur, qui se nourrit de protéines, a décimé de nombreuses colonies d’abeilles. Nous devons agir collectivement pour tenter de l’éradiquer.