Aller au contenu principal

Elections Européennes

Les élections des représentants au Parlement européen se tiendront le dimanche 26 mai 2019 de 8h à 18h.

Le vote par procuration

Vous souhaitez vous inscrire sur les liste électorales ?

Il était possible de s'inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 31 mars 2019.

Situations particulières

  • Un Français atteignant l'âge de 18 ans en 2019 est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si ce n'est pas le cas, il doit demander au plus tard le 16 mai 2019 à être inscrit.
  • Une personne qui déménage à cause de son travail (hors mutation ou admission à la retraite) après le 31 mars 2019, ainsi que les membres de sa famille domiciliés avec elle à cette date,
  • Un agent public qui déménage suite à une mutation après le 31 mars 2019, ainsi que les membres de sa famille domiciliés avec lui à cette date.
  • Un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait à ses obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de son retour à la vie civile après le 31 mars 2019.
  • Un Français obtenant la nationalité française en 2019 est inscrit d'office sur les listes électorales.Si ce n'est pas le cas, il doit demander à être inscrit. Pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai 2019, il doit effectuer cette démarche jusqu'au 16 mai 2019 est accordé si il a eu connaissance de sa naturalisation peu avant ou après le 31 mars 2019 ou si il a acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 31 mars 2019.
  • Un Français qui obtient de nouveau l'exercice du droit de vote en 2019 doit demander à être inscrit sur les listes électorales. Pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai 2019, il doit alors accomplir cette démarche jusqu'au 16 mai 2019, s'il a recouvré le droit de vote après le 31 mars 2019.
  • Majeur sous tutelle.

Il faut fournir à la mairie les documents suivants :

  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (également disponible en mairie)
  • Justificatif de situation particulière (mutation, retour à la vie civile, ...)

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre
de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste
électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

Qui nous représente ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres *. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79 *. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats *. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

*Chiffres liés à la sortie du Royaume-Uni prévue le 29 mars 2019